PFAS : Ces polluants éternels qui envahissent nos maisons
Les PFAS, autrement nommées substances per- et poly-fluoroalkylées et souvent surnommés « produits chimiques éternels » sont des composés synthétiques présents dans de nombreux produits de la vie quotidienne. Ils constituent une grande famille de produits chimiques qui compte plus de 4000 substances.
Issus de la découverte du téflon et aujourd’hui reconnus pour leur résistance à l’eau, à la chaleur et aux graisses, ils se retrouvent dans des objets que nous utilisons tous les jours, comme les poêles antiadhésives, les emballages alimentaires, les tissus d’ameublement et même les vêtements imperméables.
Cette présence dans notre quotidien va conduire à une contamination durablement l’air intérieur de nos logement et produire une exposition des occupants à ces substances considérées comme extrêmement préoccupantes par les autorités sanitaires nationales et internationales.
Les PFAS : Pourquoi sont-ils partout ?
Inventés pour leurs propriétés physiques et chimiques, les PFAS sont utilisés depuis des décennies dans des produits de consommation, notamment pour leur capacité à repousser l’eau et éviter les taches sur les tissus traités. C’est ainsi que les PFAS se retrouvent dans nos tapis, canapés, emballages alimentaires, et même certains cosmétiques.
Malheureusement, ces composés sont extrêmement stables dans le temps. Ainsi le PFOA (perfluoro-octanoic acid) et le PFOS (perfluoro-octane-suflonate), deux PFAS massivement utilisé sont considérés comme des Polluants Organiques Persistants ou POP par la convention de Stockholm.
Au niveau de l’Union Européenne, le PFOA est reconnu comme toxique pour la reproduction, persistant-bioaccumulable-toxique et suspecté d’être cancérigène. Quant au PFOS, il est considéré comme toxique pour la reproduction et suspecté d’être cancérigène.
Cela signifie qu’ils sont très stables dans le temps et donc qu’ils persistent dans l’environnement. En d’autres termes il ne se dégradent pas et ne se décomposent pas facilement. Par conséquent, comme ils sont diffusés en continu, leur diffusion produit une accumulation de ces toxiques dans nos maisons. Ils polluent durablement l’air intérieur de nos logement et nous sommes exposés à ces polluants de façon chronique.
Comment les PFAS affectent-ils notre santé ?
La stabilité exceptionnelle des PFAS fait qu’ils s’accumulent dans l’environnement et les organismes exposés. Plusieurs études scientifiques ont révélé que les PFAS sont associés à des effets négatifs sur la santé tels que les perturbations hormonales, l’affaiblissement du système immunitaire et des risques accrus de certains cancers.
Les hormones sont les messager chimiques de notre organisme qui régulent le fonctionnement de nos cellules. Les effets perturbateurs endocriniens sont certainement les plus préoccupant pour la santé. En effet, l’une des caractéristique des perturbateurs endocriniens est d’agir dès les très faibles doses d’exposition sur le fonctionnement du système endocrinien à savoir la production, le transport et l’action des hormones.
Les femmes enceinte sont particulièrement sensibles aux effets des PFAS car ils impactent le développement embryonnaire et fœtal au cours du premier trimestre de la grossesse. En effet, ils peuvent agir négativement sur le développement du système nerveux central, du système reproducteur masculin et féminin, le système endocrinien et le système immunitaire.
Quels sont les niveaux de contamination par les PFAS mesurés dans les logement ?
Plusieurs études réalisées sur les poussières domestiques mettent en évidence leur présence dans plus de 80% des logement. Cette contamination de l’environnement intérieure est principalement liée à la présence de PFOA et PFOS dans l’air intérieur.
Les concentrations mesurées sont assez faibles, de l’ordre de quelques dizaines de nanogrammes par gramme de poussière. Cependant, du fait de leur caractère perturbateur endocrinien, même à ces niveaux de concentration, ils peuvent impacter la santé des occupants.
Autour des zones où les PFAS sont produits et utilisés par l’industrie, l’environnement est pollué et peut induire une contamination plus importante de l’environnement intérieur avec des risques sanitaires plus importants.
Vous l’aurez compris, les autorités sanitaires considèrent les PFAS comme très préoccupant pour la santé humaine. La pollution de l’air intérieur par les PFAS n’est pas sans risque sanitaire pour les occupants. Pour réduire ces risques, il est essentiel de limiter leur présence dans notre quotidien en éliminant les produits qui en contiennent tels que les tissus antitaches, matériel de cuisine antiadhésif et vêtement imperméables.
Crédit photo Nathan Fertig sur Unsplash
Substance Information – PFOA – ECHA
Substance Information – PFOS – ECHA
« Polluants éternels » : explorez la carte d’Europe de la contamination par les PFAS