L’air intérieur : Un élément clé de l’urbanisme favorable à la santé
Avec l’urbanisme favorable à la santé ou UFS, l’aménagement urbain intègre des éléments de santé dans sa planification. La qualité de l’air intérieur des logements et des espaces de travail est l’un des déterminants de santé pris en compte dans cette approche.
La santé, un état de bien-être complet
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé est définie comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Cette définition souligne que la santé est un concept global et holistique, englobant non seulement l’absence de maladies ou de troubles, mais aussi un bien-être général dans plusieurs dimensions de la vie humaine.
Contrairement à l’idée reçue, la santé est donc d’un état général. Il n’est pas uniquement caractérisé par l’absence de maladie.
Qu’est-ce que l’urbanisme favorable à la santé ?
Ce concept est né de l’initiative de l’OMS, dès 1987, de mettre en place un réseau des villes santé. L’urbanisme favorable à la santé ou UFS est une approche de la planification et du développement urbains qui vise à créer des environnements bâtis et des communautés propices à la promotion et à la protection de la santé et du bien-être des habitants.
Cette approche intègre des considérations de santé publique dans les décisions de conception urbaine et s’efforce notamment de :
Réduire les risques sanitaires pour les populations
Minimiser l’exposition aux polluants environnementaux, au bruit et aux autres facteurs nuisibles à la santé.
Encourager l’activité physique
Faciliter les déplacements actifs (marche, vélo) par des infrastructures adaptées et des espaces publics attrayants.
Promouvoir une alimentation saine
Assurer l’accès à des aliments frais et sains par la planification de marchés de producteurs, de jardins communautaires et de supermarchés accessibles.
Favoriser la cohésion sociale
Créer des espaces qui encouragent les interactions sociales, comme des parcs, des places publiques et des centres communautaires et associatifs.
Améliorer la qualité de vie
Concevoir des quartiers avec des logements abordables, des services de santé, des écoles, des lieux de travail et des loisirs accessibles.
Soutenir la santé mentale
Aménager des environnements calmes et esthétiquement agréables, avec des espaces verts et des possibilités de détente.
Assurer l’équité
Veiller à ce que toutes les populations, y compris les plus vulnérables, aient un accès égal aux bénéfices d’un environnement urbain sain.
En somme, l’urbanisme favorable à la santé s’efforce de créer des villes et des quartiers qui non seulement répondent aux besoins fondamentaux des habitants mais aussi améliorent leur qualité de vie globale en promouvant des modes de vie sains et en réduisant les inégalités en matière de santé.
L’urbanisme favorable à la santé dans la pratique
Le guide ISadOra (Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement urbain) pose les bases de l’Urbanisme Favorable à la Santé selon une organisation en 15 clés opérationnelles (3 clés de processus et 12 clés de conception) ayant un impact sur 4 catégories de déterminants de santé : L’environnement physique et les milieux, l’environnement physique et le cadre de vie, l’environnement socio-économique, le style de vie et les capacités individuelles.
Intégrer l’Urbanisme Favorable à la Santé dans un projet d’aménagement urbain en s’appuyant sur le guide ISadOra revient à formuler des recommandations concrètes pour mettre la santé au cœur du projet.
Pourquoi la qualité de l’air intérieur est un élément clé de l’urbanisme favorable à la santé ?
Vous pouvez faire le calcul vous-même, nous passons en moyenne 80% de notre temps à l’intérieur des bâtiments : Environ 1/3 au travail et 2/3 dans notre logement.
Il est désormais admis que l’air à l’intérieur des bâtiments est plus pollué que l’air ambiant à l’extérieur et que respirer un air pollué nuit à la santé. Par conséquent, la qualité sanitaire de l’air intérieur des bâtiments est un déterminant fondamental de la santé des populations.
Ainsi, à l’avenir les projets de développement urbains devront intégrer une vision tournée vers la santé et le bien-être des habitants avec des objectifs ambitieux en termes de qualité de l’air intérieur lors de la conception des bâtiments.
Référence: Guide ISadOrA | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)