Quelle est l’origine du formaldéhyde dans l’air intérieur ?

Le formaldéhyde est présent dans tous les bâtiment. Il s’agit d’un composé chimique gazeux présent dans de nombreux produits de la vie quotidienne et une source importante de pollution de l’air intérieur.

Sa toxicité en fait l’un des sujets santé publique de première importance. Ce composé organique volatil (COV) de la famille des aldéhydes est fortement irritant pour les voies respiratoire. Il est classé comme substance cancérigène avérée pour l’Homme, favorise l’asthme et les pathologies respiratoires.

Dans l’environnement intérieur d’un bâtiment, les principales sources de pollution par le formaldéhyde sont :

Les matériaux de construction émettent du formaldéhyde

Les matériaux de construction tels que les panneaux de particules, les panneaux de fibres de bois, les matériaux d’isolation, les colles, les adhésifs et les peintures peuvent contenir du formaldéhyde, qui est libéré dans l’air pendant et après l’installation ou l’application.

Le mobilier contient du formaldéhyde

Certains meubles fabriqués à partir de bois aggloméré ou de panneaux de particules dégagent du formaldéhyde utilisé dans la composition de la colle, tout comme les revêtements de sol stratifiés ou les tapis collés.

Les produits de consommation

De nombreux produits de consommation courants tels que les produits de nettoyage contiennent du formaldéhyde utilisé pour ses propriétés biocides.

Les appareils de chauffage et de cuisson

Les appareils de chauffage à combustion incomplète, comme les poêles à bois, les cheminées et les chauffages au gaz, ainsi que les appareils de cuisson au gaz, peuvent émettre du formaldéhyde en plus d’autres polluants.

Les parfums d’intérieur

La combustion des bougies, d’encens et de papier d’Arménie produit des quantités importantes de ce polluant dans l’air intérieur. Ils produisent également des hydrocarbures aromatiques cancérigènes tels que le benzène et les HAP.

La tabagisme

La fumée de tabac contient du formaldéhyde ainsi que de nombreuses autres substances nocives pour la santé dont plusieurs dizaines sont cancérigènes. Concernant le tabagisme et l’air intérieur, il faut considérer la fumée primaire inhalée par le fumeur, la fumée secondaire dégagée par la combustion du tabac et la fumée tertiaire portée par les vêtements et les ameublements (moquettes, tissus, mousses…).

Vous l’aurez compris, ce polluant de l’air intérieur provient de multiples sources. Pour réduire la pollution de l’air intérieur par le formaldéhyde, il est important d’aérer régulièrement les espaces intérieurs et de limiter l’utilisation de produits contenant du formaldéhyde.

Il s’agit également d’être vigilant sur les produits du quotidien que l’on utilise. Le choix du mobilier et des matériaux de construction sont aussi des éléments importants d’une stratégie d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Enfin, les travaux d’isolation d’un bâtiment peuvent aggraver la pollution de l’air intérieur par le formaldéhyde. En effet, sans une aération adaptée, l’amélioration de l’étanchéité des bâtiments conjugué à l’émission de polluants dans l’air intérieur conduit à l’accumulation de ce composé organique volatil (COV) à des niveaux préoccupant pour la santé des occupants.