Les COV : Des invités toxiques de nos intérieurs

Parmi les polluants de l’air intérieur des logements, les Composés Organiques Volatils ou COV sont particulièrement préoccupants. En raison de leurs impacts sur la santé des occupants, la qualité de l’air intérieur est aujourd’hui un sujet majeur de santé publique.

Diffuseur d'huile essentielle et pollution de l'air intérieur par les COV

Des gaz toxiques dans nos intérieurs

Les COV sont des substances chimiques qui sont gazeuses à température ambiante. Ainsi, elles se retrouvent dans l’air sous la forme d’un gaz. Nous respirons donc ces produits chimiques dans les bâtiments que nous fréquentons qu’ils s’agissent de notre logement ou de notre lieu de travail.

Ils sont principalement émis dans l’air intérieur par le mobilier, les matériaux de décoration (peinture, vernis, colle…), les produits ménagers, les cosmétiques et les activités humaines.

Quels sont les COV retrouvés dans l’air intérieur des logements ?

Il existe plusieurs familles de COV présentes dans l’air intérieur. Ils se différentient en fonction de leur structure moléculaires. Voici les principales familles de COV :

Les aldéhydes et les cétones

Le polluant de l’air intérieur le plus connu de cette famille de COV est le formaldéhyde. Il est présent dans tous les logements. Les autres substances chimiques de cette famille fréquents dans les logements sont l’acétaldéhyde, l’hexanaldéhyde et l’acétone. Ils proviennent principalement du mobilier, des peintures et des produits ménagers. Le formaldéhyde est également formé lors des processus de combustion (bougies, encens, chauffage).

Les hydrocarbures

Ce sont des alcane, des substances chimiques extraites lors de la distillation du pétrole. Il s’agit de l’hexane (C6), l’heptane (C7), l’octane (C8), le nonane (C9), le décane (C10), le undécane (C11), le dodécane (C12), le tridécane (C13) et le tétradécane (C14). Dans l’air intérieur, ils proviennent des carburants (essence, gasoil, fuel…), des peintures et des solvants (white spirit).

Les hydrocarbures aromatiques

Ces COV sont des substances chimique avec un cycle aromatique (hexagone de 6 atomes de carbones). Pour cette raison, ils sont très stables. Il s’agit du benzène, du toluène, de l’éthylbenzène et des xylènes qui forment les BTEX. D’autres substances comme le propylbenzène, l’isopropylbenzène, les triméthybenzènes et le naphtalène peuvent également être présentes dans l’air intérieur. Elles proviennent principalement des carburants, des peintures et des solvants. Ils sont également formés lors des processus de combustion de la matière organique (encens, bougies, chauffage).

Les terpènes

Ces substances chimiques sont caractérisées par leur odeur. Il s’agit par exemple du limonène avec une odeur d’agrume, du pinène avec une odeur de pin, de l’eucalyptol avec une odeur d’eucalyptus et du menthol avec une odeur de menthe. Ils sont présents à de fortes concentrations dans les huiles essentielles. Ces COV odorants sont principalement utilisées dans les parfums, les produits ménagers et les bougies parfumées. Ils peuvent aujourd’hui être d’origine naturelle ou synthétique.

Les éthers de glycol

Ces substances chimiques sont des solvants employés pour la fabrication d’un grand nombre de produits de consommation. Ils forment deux sous familles selon qu’ils sont dérivés de l’éthylène glycol et les dérivés du propylène-glycol. Ils sont notamment utilisés dans les produits ménagers en raison de leurs propriétés dégraissantes et sont également présents dans des peintures et les produits cosmétiques.

Les COV organochlorés

Il s’agit de substances chimiques organiques intégrant un atome de chlore. Il s’agit principalement du dichlorobenzène utilisé comme agent antimite en remplacement du naphtalène contenu dans la naphtaline. Cette famille chimique inclue également des solvants comme le trichloréthylène et le tétrachloréthylène qui ne sont plus utilisés aujourd’hui mais peuvent persister dans un environnement intérieur en cas de pollution des sols par exemple.

Pourquoi préserver sa santé des effets des COV ?

Tous les COV sont des substances qui sont irritante pour les voies respiratoires. Cette irritation peut conduire à des inflammations et sensibilisé les personnes souffrant d’asthme et des allergies respiratoires. Les personnes atteintes de pathologies respiratoires telles que l’emphysème et la Bronco-Pneumopathie-Chronique-Obstructive (BPCO) sont particulièrement sensibles aux effets de la pollution de l’air intérieur par les COV.

Plusieurs des COV présents dans les environnements intérieur sont considérés par les autorité de santé comme très préoccupantes en raison de leurs propriétés CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique) et/ou neurotoxique (effet sur le système nerveux central et/ou périphérique). Pour les substances cancérigènes, il s’agit par exemple du benzène et du formaldéhyde. Le benzène ayant également des propriétés mutagènes (mutation du patrimoine génétique). Enfin, certains des COV organochlorés sont considérés comme neurotoxique.

Vous l’aurez compris, les COV constituent une famille de polluant chimique dont il est impératif de se protéger. Il s’agira d’une part d’éviter d’utiliser des produits qui en contiennent et d’autre part d’aérer régulièrement son logement afin d’éviter leur accumulation dans l’air intérieur.

Source: Observatoire de la Qualité de l’Environnement Intérieur