Pourquoi la chambre des enfants est-elle la pièce la plus polluée de la maison ?

Dans la grande majorité des cas, l’air intérieur de notre logement est trop pollué. Parmi toutes les pièce des logements, la chambre des enfants est souvent la pièce la plus polluée. Pourquoi cette pollution est-elle plus importante ?

Chambre des enfants pièce la plus polluée de la maison

La pollution de l’air intérieur peut avoir de multiples origines telles que le mobilier, les produits utilisés pour la décoration, les produits ménagers … Dans la chambre des enfants, il existe certains facteurs spécifiques liés à l’environnement dans la chambre et aux produits qui y sont utilisés. Les principaux responsables de la pollution de l’air intérieur des chambres d’enfants sont :

Le mobilier dans la chambre des enfants

Les meubles pour enfants, comme les lits, les commodes et les chaises, sont souvent fabriqués à partir de matériaux traités chimiquement, tels que des panneaux de particules, des contreplaqués ou du MDF. Ils émettent des solvants tels que les composés organiques volatils (COV) dont du formaldéhyde. Ces substances sont libérées continuellement dans l’air pendant des années après leur fabrication. Plus le mobilier est neuf et plus il émet de formaldéhyde.

Comme le mobilier de la chambre des enfants est généralement récent, les teneurs en formaldéhyde y sont plus élevées.

Les jouets

Les jouets en plastique, les peluches, les tapis de jeu, et autres accessoires dans la chambre des enfants contiennent et émettent des COV et des produits chimiques comme les phtalates et les retardateurs de flamme qui se diffusent dans l’air intérieur. De plus, les jouets souples ou textiles peuvent accumuler des poussières et des allergènes.

les jouets responsable de la pollution de l'air intérieur

Les enfants en bas âge sont la plupart du temps au niveau du sol et portent souvent les jouets à la bouche, il existe également des risques d’ingestion de ces substances chimiques.
Comme pour le mobilier, plus les jouets sont neufs et plus ils émettent de pollution.

Les enfants en bas âge sont la plupart du temps au niveau du sol et portent souvent les jouets à la bouche, il existe également des risques d’ingestion de ces substances chimiques.
Comme pour le mobilier, plus les jouets sont neufs et plus ils émettent de pollution.

Les produits de nettoyage

Les produits utilisés pour nettoyer la chambre, y compris les désinfectants, les sprays, et les détergents, contiennent des COV ou d’autres agents chimiques irritants qui contribuent fortement à la pollution de l’air intérieur. La pollution est la plus intense pendant l’activité de nettoyage et dans les heures qui suivent. Pour ces raisons, il faut aérer la chambre des enfants pendant les activités de ménage.

Les peintures et revêtements muraux de la chambre des enfants

Les peintures, papiers peints, colles et autres revêtements muraux dans les chambres d’enfants contiennent et émettent des substances chimiques comme des COV. L’émission de ces polluant continue longtemps après l’application. Ces émanations contribuent à une dégradation de la qualité de l’air et sont très fortes juste après l’application. Pour cette raison, il est indispensable d’aérer pendant et après les travaux.
La chambre des enfants a généralement été rénovée récemment. Les niveaux de COV y sont donc plus élevés.

Le matelas et la literie

Les matelas, oreillers, couvertures et autres literies peuvent contenir des retardateurs de flamme et d’autres produits chimiques qui peuvent se dégager dans l’air. Par ailleurs, les acariens, la poussière, et d’autres allergènes s’y accumuler dans ces matériaux. Pour ces raisons, il est recommandé de bien aérer la literie pendant les activités de ménage et de nettoyer les draps et les taies d’oreiller régulièrement pour réduire l’exposition pendant le sommeil des enfants.

Les tapis, les sols plastifiés et les moquettes

Généralement en matière synthétique les tapis, les moquettes et les revêtements de sol sont en matière synthétique, c’-est-à-dire qu’elles sont en plastique. Elles contiennent des quantités importantes de phtalates et ont été traités avec des retardateurs de flamme pour limiter les risques d’incendie. Ces produits chimiques sont émis en permanence dans l’air intérieur et d’autant plus fortement qu’ils sont neufs.

Les moquettes et les tapis accumulent également les poussières, les acariens et d’autres allergènes.

Les peluches dans la chambre des enfants

Les tapis et peluches, souvent nombreux dans les chambres d’enfants. Ils retiennent facilement la poussière, les poils d’animaux, les acariens, et autres allergènes, contribuant ainsi à la pollution de l’air intérieur. Sans compter qu’ils sont en matières synthétiques traités avec produits chimiques comme des retardateurs de flamme…

Une mauvaise aération de la chambre conduit à l’accumulation des polluants dans l’air intérieur. Ces facteurs expliquent pourquoi la chambre des enfants est la pièce la plus pollué de la maison. Vous aurez compris l’importance de bien choisir les matériaux et de l’aération pour améliorer la qualité de l’air intérieur et préserver la santé des enfants.

Crédit photo: Alen Rojnić et Gavyn Alejandro sur Unsplash