Quels sont les principaux allergènes présents dans l’air intérieur ?

Des allergènes sont présents dans l’environnement intérieur et constituent une pollution d’origine biologique. Ce sont généralement des protéines fixées sur les particules de poussière. Une fois inhalé, l’organisme les reconnait et produit une surréaction de défense qui se traduit par des irritations du nez, des yeux, des voies respiratoires et des crises d’asthme.

Les allergènes responsables des crises d’asthme varient d’une personne à l’autre, car chaque individu a des sensibilités différentes.

Les allergènes les plus courants qui déclenchent fréquemment des allergies et des crises d’asthme sont :

Les pollens

Les particules de pollen provenant de plantes telles que les arbres et les graminées peuvent déclencher des réactions allergiques. Ils ont pour origine l’extérieur du bâtiment.

Les allergènes d’acariens

Les acariens sont des araignées microscopiques présentes dans la poussière domestique. Leurs excréments et les débris corporels contiennent des protéines à l’origine du déclenchement d’allergies et de crises d’asthme. Les deux principaux allergènes d’acarien sont Der p1 et Der f1 sont à rechercher dans les poussières.

Les moisissures

Lorsque les moisissures se développent dans un bâtiment, elles libèrent des spores dans l’air intérieur. Ces spores contiennent des allergènes qui peuvent être à l’origine Les spores de moisissures présentes dans l’air, en particulier dans des environnements humides ou mal ventilés, peuvent déclencher des symptômes d’asthme.

Les animaux domestiques

Les squames de peau, la salive et les poils d’animaux domestiques tels que les chats et les chiens contiennent des allergènes. Les allergènes de chat sont plus souvent responsables des allergies respiratoires et de l’asthme. Les protéines allergisantes de chien Can f1 et ceux de chat Fel d1 sont à rechercher dans les poussières.

Moins fréquemment, certain des allergènes d’animaux peuvent être responsable de l’asthme et des allergies :

Les allergènes de cafards

Ces insectes sont souvent présents dans les logements. Leurs excréments et leurs débris corporel qui contiennent les protéines responsable des allergies et des crises d’asthme.

Les protéines allergisantes de cafard Bla g2 sont à rechercher dans les poussières.

Les rats et les souris

Ces rongeurs peuvent être présent dans les logements parfois en tant qu’animaux de compagnie. Les protéines allergisantes sont principalement contenues dans l’urine de ces animaux. Les protéines Rat n1 pour le rat et Mus m1 pour les souris sont à rechercher dans la poussière.

Certaines autres pollution de l’air intérieur favorisent l’asthme et les allergies. Les particules fines de poussière, les COV, l’ozone ou le dioxyde d’azote dans l’air produisent des irritations des voies respiratoires qui peuvent agir comme facteur déclencheur et aggravant des allergies et des crises d’asthme.

Il est donc essentiel pour les personnes atteintes d’asthme d’identifier avec un allergologue quels sont les allergènes responsables. Cela permet de mettre en place des stratégies de gestion personnalisées, telles que la recherche et l’élimination des allergènes, l’utilisation de traitements médicaux adaptés et la prise de mesures préventives pour réduire l’exposition aux allergènes identifiés.