Traitements insecticides urbains dans la lutte contre les moustiques : Solutions ou vrai problèmes ?

Les maladies transmises par les moustiques, telles que le paludisme, la dengue et le virus Zika, constituent des menaces majeures pour la santé publique mondiale. Les traitements insecticides urbains constituent une méthode couramment utilisée pour contrôler la prolifération de moustiques vecteurs de ces maladies. Cependant, l’efficacité et les risques associés à ces traitements varient selon le niveau de risque épidémique de la zone ciblée. Nous vous présentons aujourd’hui une analyse détaillée des avantages et des inconvénients des traitements insecticides en fonction des différents niveaux de risque épidémiques.

moustique pour illustrer les traitement insecticides et leur impact santé et air intérieur

Traitements insecticides des moustiques en zone à risque élevé

Il s’agit principalement des régions tropicales où le paludisme et la dengue sont endémiques, comme certaines régions d’Afrique subsaharienne, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine.

Les avantages

Réduction des cas de maladies : Par leur action léthale, les traitements insecticides peuvent réduire drastiquement les populations de moustiques, diminuant ainsi l’incidence des maladies transmises.

Protection de la santé publique : Dans des zones où ces maladies sont une cause majeure de morbidité et de mortalité, l’utilisation d’insecticides sauve des vies.

Effet immédiat : Les traitements peuvent être appliqués dans les meilleurs délais et rapidement pour abaisser les populations de moustiques vecteurs, particulièrement importants lors d’une épidémie.

Les inconvénients

Résistance aux insecticides : L’utilisation fréquente d’insecticides va conduire à l’apparition de moustiques résistants, rendant les traitements moins efficaces avec le temps et nécessitant l’emploi de nouveaux insecticides.

Impact environnemental : Les insecticides peuvent affecter d’autres insectes non ciblés, perturber les écosystèmes locaux et tuer des pollinisateurs essentiels. Les insecticides présentent des risques très important pour la vie aquatique.

Risques pour la santé humaine : L’exposition répétée aux insecticides peut entraîner des problèmes respiratoires, des irritations, et des effets neurologiques temporaires comme des maux de tête et des étourdissements. À long terme, certains insecticides sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou des cancérogènes potentiels.

Dans les conditions de risques élevés, les traitements insecticides sont des éléments indispensables de la panoplie des actions de lutte contre les maladies transmises par les moustiques.

Traitement insecticide des moustiques en zone à risque modéré

Il s’agit des régions où les moustiques sont présents, mais où les maladies ne sont pas endémiques, comme certaines régions de l’Europe du Sud ou de l’Amérique du Nord.

Les avantages

Prévention ciblée : Les traitements peuvent être utilisés de manière préventive lors des saisons à haut risque pour prévenir et éviter des épidémies.

Réduction des nuisances : La diminution des populations de moustiques améliore la qualité de vie et le confort des populations en réduisant les piqûres et les démangeaisons.

Les inconvénients

Un coût élevé pour un bénéfice limité : Dans une zone à risque modéré, les ressources investies peuvent ne pas être justifiées par rapport aux gains en termes de réduction de maladies.

Sensibilisation insuffisante : La population peut ne pas percevoir l’importance de ces mesures, ce qui peut entraîner un manque de coopération.

Impact sur la biodiversité : Les insecticides nuisent à d’autres espèces et perturbent les écosystèmes, un problème significatif si les traitements ne sont pas judicieusement appliqués.

Dans les zones à risque modéré, les traitements doivent être justifiés et très ciblés car les risques pour l’environnement et les populations exposées aux insecticides sont plus importants que les bénéfices.

Traitement insecticide des moustiques en zone à risque faible

Il s’agit des régions tempérées où les moustiques existent mais ne représentent généralement pas un vecteur de maladies, comme certaines parties de l’Europe du Nord ou du Canada.

Les avantages

Préparation contre l’importation de maladies : Avec les changements climatiques et la mondialisation, des maladies tropicales peuvent être introduites dans de nouvelles zones.

Intervention d’urgence : En cas d’introduction inattendue d’une maladie, les traitements insecticides peuvent fournir une réponse rapide et efficace pour en limiter la propagation.

Les inconvénients

Risque de surutilisation : Dans une zone à faible risque, l’utilisation d’insecticides pourrait être perçue comme excessive et inutile.

Effets indésirables sur l’environnement : Même à faibles doses, l’application d’insecticides peut avoir des effets écologiques négatifs.

Faible justification sanitaire : Le risque sanitaire étant faible, les justifications pour un traitement insecticide régulier sont limitées et peuvent ne pas être perçues comme un bon investissement des ressources publiques.

Dans les zones à risque faible, les impacts sur l’environnement et les populations exposées aux insecticides sont très élevées par rapport aux bénéficies. Les traitements insecticides devraient en principe être réservés aux urgences sanitaires.

Quels sont les effets sanitaires des insecticides sur les habitants des zones traitées ?

Les effets sur la santé des insecticides sont variables d’une personne à l’autre et dépendent également de la toxicité de l’insecticide, de la durée d’exposition et de la voie d’exposition.

Exposition humaine aux insecticides

Les habitants peuvent être exposés aux insecticides par inhalation des résidus d’insecticides dans l’air, ingestion accidentelle d’eau ou d’aliments contaminés ou contact cutané par dépôt des résidus d’insecticides sur la peau.

Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, et les personnes souffrant de maladies respiratoires sont souvent les plus vulnérables.

Effets à court terme de l’exposition aux traitements insecticides

Des irritations cutanées et oculaires : Les insecticides comme de nombreux autres produits chimiques sont irritants.

Des difficultés respiratoires : Inhaler des particules d’insecticide peut provoquer des symptômes respiratoires tels que toux et essoufflement.

Des effets neurologiques temporaires : Les insecticides sont par définition de produits chimiques ayant des effets sur le système nerveux car ils sont neurotoxiques. L’exposition aux insecticides peuvent provoquer des maux de tête, des étourdissements, des vertiges et/ou des nausées.

Effets à long terme de l’exposition aux traitements insecticides

Les perturbations endocriniennes : Certains insecticides sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, affectant le bon fonctionnement du système hormonal humain (messagers chimiques de l’organisme).

Du fait de leur action à faible dose, l’exposition aux perturbateurs endocriniens affecte toute la population exposée. Les effets endocriniens sont beaucoup plus importants chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 2 ans et les adolescents.

Des cancers : Certains insecticides ont été classés comme potentiellement cancérogènes par des agences de santé comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Des troubles neurologiques : En raison de leur caractère neurotoxique, une exposition prolongée aux insecticides peut entraîner des effets neurologiques chroniques tels que des tremblement, des difficultés de concentration… A noter également qu’il existe des liens entre l’exposition aux insecticides et les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

Des résidus d’insecticide dans notre environnement quotidien

Les insecticides sont plus ou moins persistants en fonction de leur nature chimique et des conditions ambiantes. Ainsi, une pollution environnementale peut persister dans le temps et continuer d’agir longtemps après son application ainsi prolonger l’exposition des organismes vivants.

Contamination de l’environnement intérieur : Les insecticides sont généralement appliqués par pulvérisation. Ce mode d’application disperse l’insecticide dans l’air et des résidus peuvent migrer à l’intérieur des bâtiments. Une fois l’insecticide dans la maison, il persistera à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Contamination des eaux : Les insecticides peuvent se déposer dans les plans d’eau, entraînant une contamination de l’eau potable.

Bioaccumulation : Certains insecticides persistent dans l’environnement et peuvent s’accumuler dans la chaîne alimentaire.

Les traitements insecticides par voie aérienne peuvent se montrer efficaces pour contrôler les populations de moustiques et réduire la transmission de maladies graves. Cependant ils présentent des risques sanitaires et environnementaux importants. Une approche équilibrée, tenant compte des spécificités locales et des alternatives à long terme, est essentielle pour maximiser les bénéfices tout en minimisant les risques. Les mesures de précaution, telles que la notification publique et la minimisation des atteintes environnementales, doivent être mises en place pour protéger la santé humaine et les écosystèmes.

Crédit photo: National Institute of Allergy and Infectious Diseases sur Unsplash

Références

Global vector control response 2017–2030 WHO

Global Trends in the Use of Insecticides to Control Vector-Borne Diseases | Environmental Health Perspectives